Ne produire que du miel

Ne produire que du miel

Si votre objectif est de produire du miel, vous devez avoir le maximum de butineuses possible. Pour cela, il ne faut pas que votre colonie essaime et que la reine s'arrête de pondre. Pour optimiser la production, il va donc falloir "créer de l'espace" dans la ruche en ajoutant des hausses au fur et à mesure qu'elles se remplissent sans pour autant retirer de couvain. De plus, vous allez devoir surveiller la construction de cellules royales car cela signifie qu'un essaimage se prépare.

Produire du miel et limiter le risque d’essaimage (le plus naturel)

Produire du miel et limiter le risque d’essaimage (le plus naturel)

Pour limiter le risque d'essaimage, l'apiculteur peut réaliser ce qu'on appelle un essaim artificiel (=EA). Cette technique consiste à prélever une partie des abeilles et, s'il le souhaite, du couvain pour créer une nouvelle colonie. Son principal avantage est d'imiter au plus près le cycle naturel de l'abeille à miel (Apis mellifera).

Produire des essaims / multiplier les colonies

Produire des essaims / multiplier les colonies

Pour diviser une colonie, ce n'est pas très compliqué : il suffit d'avoir des ruches avec des cadres. Prenez donc des cadres et placer-les dans une ruche ou une ruchette ! La seule difficulté, c'est de réussir à choisir les bons cadres selon la méthode que vous souhaitez utiliser.