Ruchette peu populeuse (phase de développement)

Observations possibles

  • Les abeilles ne couvrent pas les cadres
  • Peu de réserves de miel et de pollen
  • Peu de couvain

Diagnostic

Ce printemps, la population d'abeilles n'est plus suffisante pour amasser des réserves (miel/ pollen) et pour s'occuper du couvain. Cette faible population peut être dûe à différents facteurs :

  • Pas assez d'abeilles à l'hivernage : la population n'était déjà pas suffisante en phase de pré-hivernage pour fournir assez d'abeilles d'hiver (pas assez de couvain en septembre-octobre, prédation importante du frelon asiatique...) ;
  • Pas assez de réserves à l'hivernage : il est possible qu'un manque de provision (miel) ait provoqué la mort d'un nombre important d'abeilles d'hiver ;
  • Mauvaise reine : la reine était défaillante, vieille ou mal fécondée, et n'a pas produit assez de couvain à l'automne ;
  • Mauvaise gestion de la varroose : un affaiblissement de la colonie peut être dû à une trop forte infestation aux varroas.

Fréquence des visites

Si votre ruchette est peu populeuse et qu’elle n’est pas très active, vous n’êtes pas forcément obligé de la déranger tous les 7 jours, comme avec une ruchette très active, pour accompagner son développement. Une visite rapide, sans forcément examiner tous les cadres, tous les 10-15 jours pourra être suffisante pour se rendre compte de l'évolution de la colonie.

A quel moment de la journée faire ces visites ?

Il est conseillé de visiter ses ruches quand la température extérieure est, depuis quelques jours, supérieure à 15°C. Ces conditions permettent aux butineuses, les abeilles les plus “piquantes”, de vaquer à leurs occupations. Ainsi, elles ne vous dérangeront pas lors de la visite. De plus, privilégiez une visite en milieu de journée pour que les abeilles aient le temps de se ré-organiser dans la ruchette avant le rafraichissement nocturne.

Remarque : Une visite désorganise et perturbe le bon fonctionnement de la colonie d’abeilles, pensez à anticiper le matériel nécessaire (cadre de cire gaufrée, ruche…) pour ne pas être obligé de revenir le lendemain…

Que faire ?

 Cas 1 - Population très faible et/ou mauvaise reine*

→ Réunir l'essaim avec une autre ruche en supprimant la reine.

→ Supprimer la reine et secouer les abeilles restantes devant une autre ruchette. 

Attention: Un ralentissement de l’activité d’une colonie d’abeilles peut être dû à une infestation par le varroa. 

*Pour qu'une reine puisse exprimer son plein potentiel, il faut qu'elle ait suffisamment d'ouvrières pour s'occuper de son couvain et des ressources suffisantes (miel et pollen) pour le nourrir. 

Cas 2- Population assez faible mais bonne reine (couvain compact avec ponte régulière)

→ S'il ne fait pas trop froid et s'il y a suffisamment d'abeilles, vous pouvez y ajouter un cadre de couvain naissant (sans abeille) pour augmenter le nombre d'ouvrières dans la ruche.

→ Vous pouvez secouer, à l'entrée de la ruchette, une colonie qui avait une reine défaillante. Cela permet d'augmenter la population d'abeilles dans la colonie.  

Stimuler la colonie avec du sirop 50/50.

Cas 3- Peu ou plus de réserves

→ Vous pouvez ajouter un cadre de miel d'une autre colonie ou un que vous aviez stocké. Si vous n'en n'avez pas, vous pouvez donner à la place du candi ou du sirop pour aider les abeilles. Cela permet de limiter le travail des butineuses qui pourront davantage s'occuper du couvain pour relancer la colonie. A cette époque de l'année, l'apport de candi protéiné est recommandé pour soutenir l'élevage du couvain. Vous pouvez en retrouver dans un magasin d'apiculture présent à côté de chez vous :

magasins d'apiculture