Ruche peu populeuse sur moins de 7-8 cadres de couvain (phase d'essaimage)

Observations possibles

  • Les abeilles ne couvrent pas tous les cadres
  • Peu de réserves de miel et de pollen
  • Peu de couvain

Diagnostic

A cette période de l’année, les colonies que vous aviez hivernées en ruche doivent être maintenant sur plus de 7 à 8 cadres de couvain. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a quelque chose qui dysfonctionne. Pour que votre colonie ait toutes les chances de survivre et de passer le prochain hiver, il faut essayer de trouver ce qui entrave son bon développement . De plus, pour être honnête avec vous, un apiculteur n’a aucun intérêt de garder une colonie qui végète ; c’est le plus souvent une perte de temps et/ou d'argent s’il faut la perfuser au sirop ou au candi. Dans la nature, cette colonie serait vouée à mourir ; il ne faut donc pas faire d’état d’âme, la nature n’en ferait pas !

Voici quelques pistes à approfondir pour trouver ce qui ne va pas:

  • Pas assez d'abeilles : La population n'est pas suffisante pour s’occuper de la ponte de la reine et pour subvenir aux besoins en nectar et en pollen de la colonie.
  • Pas assez de réserves : Il est possible qu'un manque de provisions (miel) empêche la reine et les ouvrières d’élever un abondant couvain.
  • Mauvaise reine : La reine est peut-être défaillante, vieille ou mal fécondée. Elle n’est donc pas en capacité de pondre suffisamment pour produire une colonie forte.

Fréquence des visites

Si votre ruche est peu populeuse et qu’elle n’est pas très active, vous n’êtes pas forcément obligé de la déranger tous les 7 jours, comme avec une ruche très active, pour accompagner son développement. Une visite rapide, sans forcément examiner tous les cadres, tous les 10-15 jours pourra être suffisante pour observer comment évolue la colonie.

Remarque : Une visite désorganise et perturbe le bon fonctionnement de la colonie d’abeilles. Par conséquent, pensez à anticiper le matériel nécessaire (cadre de cire gaufrée, hausse…) pour ne pas être obligé de revenir le lendemain…

Que faire ?

Cas 1 - Population très faible et/ou mauvaise reine*

Avant de tuer une reine que l'on pense "mauvaise", il faut commencer par vérifier que la faible surface de couvain n’est pas simplement dûe à un manque d’ouvrières. Si la ponte est régulière et compacte, le problème ne vient pas forcément d'elle. Il est assez rare de se retrouver dans ce cas car les abeilles font souvent ce sale travail : elles éliminent une mauvaise reine d'elles-mêmes.

Si le dysfonctionnement vient vraiment de la reine, vous pouvez :

→ Tuer la reine et réunir l'essaim avec une autre ruche ou ruchette.

→ Tuer la reine et secouer les abeilles devant une autre ruche ou ruchette. Les butineuses, gorgées de nectar, iront se faire accepter dans les colonies voisines.

Attention: Un ralentissement de l’activité d’une colonie d’abeilles peut être dû à une infestation par le varroa. 

Cas 2- Population faible mais bonne reine

Il s'agit du cas le plus courant. Ici, la reine a une belle ponte régulière et compacte mais le problème vient du manque de nourrices pour s’occuper de l’élevage du couvain. On se retrouve donc avec une colonie où les naissances ont dû mal à compenser la mortalité naturelle des ouvrières. 

Voici différentes possibilités pour “ajouter” des ouvrières à votre colonie :

  • Vous pouvez ajouter un cadre de couvain naissant sans abeille s'il ne fait pas trop froid et que votre ruche est suffisamment populeuse pour couvrir le nouveau cadre.
  • Vous pouvez secouer, à l'entrée de la ruche, une colonie qui a une reine défaillante. Pensez à tuer/retirer la reine défaillante !
  • Vous pouvez réunir cette colonie avec une colonie faible dont la une reine est défaillante. Pensez également à tuer la reine défaillante.
  • Ajouter une grappe d’abeilles provenant d’un essaimage. Cette technique peut être intéressante si vous récupérez un petit essaim. Dans ce cas, il faut ajouter une grille à reine avec une hausse vide au-dessus de votre ruche et secouer la grappe à l’intérieur de cet espace. Ensuite, il faut attendre ou enfumer les abeilles pour qu’elles redescendent dans le corps. La reine, souvent vierge pour les petits essaims secondaires ou tertiaires, se retrouvera alors bloquée au-dessus de la grille à reine. Cette reine devra ensuite être éliminée ou utilisée pour faire un essaim artificiel. Dans l’intérêt de l’apiculteur, il faut mieux éliminer cette reine qui a un caractère essaimeur. 

Cas 3 - Peu ou plus de réserves

Un manque de ressources (miel et/ou pollen) peut limiter le développement du couvain car les nourrices ne peuvent plus produire suffisamment de gelée royale et de gelée nourricière de qualité. Dans ces conditions, la reine ne développe pas sa ponte et votre colonie va végéter. A partir d’un certain moment, le renouvellement des ouvrières ne sera plus assuré et votre ruche va progressivement se dépeupler. 

Pour cela, vous pouvez ajouter un cadre de miel provenant d’une colonie saine ou donner du sirop. Cela permettra également de limiter le travail des butineuses qui pourront davantage s'occuper du couvain pour relancer la colonie.  Vous pouvez en fabriquer ou en acheter dans un magasin d'apiculture présent à côté de chez vous.

magasins d'apiculture

*Pour qu'une reine puisse exprimer son plein potentiel, il faut qu'elle ait suffisamment d'ouvrières pour s'occuper de son couvain et des ressources suffisantes (miel et pollen) pour le nourrir.