Quand et où placer un nouveau cadre ciré dans une ruche ?

Quand et où placer un nouveau cadre ciré dans une ruche ?

Lorsqu’on débute l’apiculture avec des ruches à cadres, on peut penser qu’il suffit d’ajouter un nouveau cadre dans la ruche pour qu’il soit directement utilisé par les abeilles. Or vous allez rapidement vous rendre compte que ce n’est pas toujours si simple que cela ! Si vous avez un peu de chance, les abeilles vont directement l’utiliser mais si vous en avez moins, elles vont l’ignorer et ne pas s’en occuper. Dans la pire des situations, cette action pourrait ralentir le développement de l’essaim voir même provoquer un essaimage. Pour éviter que cela vous arrive, je vais vous expliquer à quel moment vous allez devoir placer ce cadre et à quel endroit.

Agrandir l'entrée de vos ruches ou ruchettes

Agrandir l'entrée de vos ruches ou ruchettes

Au mois de mars, ou de février pour les apiculteurs les plus au sud, l’augmentation des températures et les premières naissances de l'année vont entraîner une augmentation de l’activité de vos colonies. Étant donné qu'à l'automne vous avez dû limiter la taille des entrées de vos ruches pour éviter que des intrus (souris, frelons asiatiques…) puissent y pénétrer et perturber la quiétude de vos abeilles, le risque qu’il s'y crée un bouchon n’est pas à négliger. Pour que vos abeilles puissent vaquer à leurs occupations sans gêne (butinage, nettoyage, vol d’orientation…), vous allez devoir augmenter progressivement la taille de cette entrée.

10 conseils pour bien s'habiller et éviter les piqûres d'abeilles !

10 conseils pour bien s'habiller et éviter les piqûres d'abeilles !

Retrouvez dans cet article 10 conseils pour bien s'habiller et éviter les piqûres Quand on est sur notre rucher, on a beau avoir une vareuse ou une combinaison, il y a toujours un risque que nos abeilles trouvent une faille pour venir nous piquer. Ces piqûres , souvent très douloureuses, peuvent avoir des conséquences quelquefois dramatiques. Malheureusement, tous les ans, des apiculteurs succombent des piqûres de leurs abeilles.

Quels gants d'apiculteur choisir pour débuter l'apiculture ?

Quels gants d'apiculteur choisir pour débuter l'apiculture ?

Si on ne souhaite pas être piqués lorsqu'on visite ses colonies d'abeilles, il est indispensable de s'équiper d'une vareuse ou d'une combinaison et d'une paire de gants pour les apiculteurs. Il existe principalement deux types de gants d'apiculture : les gants en cuir et les gants en Latex. Dans cet article, je vous présente les avantages et les inconvénients pour ces deux types de gants et je vous conseille sur ceux que vous devez acheter pour débuter. Ensuite, je vous montre une alternative que j'utilise depuis quelques années.