Éleveurs d'abeilles Buckfast en France

L’abeille Buckfast est une abeille hybride qui a été obtenue en croisant différentes races d’abeilles, des abeilles noires et des abeilles italiennes, par le Frère Adam (1898-1996) à l’abbaye de Buckfast dans le Devon en Angleterre. Au cours de ces nombreux croisements, le Frère Adam a essayé de fixer le maximum de qualités et le minimum de défauts. Actuellement de nombreux apiculteurs ont fait le choix d’utiliser des abeilles Buckfast dans leur élevage car elles possèdent de nombreux atouts et assez peu de défauts.  

Ce travail de sélection est poursuivi par différents éleveurs/ sélectionneurs partout en Europe. Vous pouvez retrouver le pedigree de leurs reines sur ces sites : Pedigreeapis.ord ou Index mellifera.

En cherchant un peu sur internet, vous allez trouver de nombreux sites qui proposent des abeilles Buckfast à la vente. 

Où acheter des abeilles Buckfast ou Frère Adam en France ?

On peut retrouver des abeilles Buckfast dans 3 types de points de vente. Pour mieux comprendre les différences de prix,  voici les caractéristiques de ces trois types de points de vente: 

Les éleveurs/ sélectionneurs

Ce sont ces apiculteurs qui poursuivent le travail du Frère Adam.  Pour ce faire, ils possèdent des lignées pures d’abeilles d’origines différentes qui leur permettront d’avoir une certaines diversités génétiques (=diversité de caractères). Pour en évaluer les qualités, ces souches seront évaluées sur plusieurs années et les résultats permettront de sélectionner les souches ayant des caractères qui présentent des intérêts pour l'apiculteur (ex: douceur, production de miel, paresse à l’essaimage…) Ces lignées “sélectionnées” pourront ensuite être utilisées dans deux finalités différentes : 

  • Production de reine F0 : Ces reines sont issues d’un croisement avec une reine d’une lignée sélectionnée ou F0 avec des mâles “sélectionnés” naturellement lors d’une fécondation sur une station isolée (ex: une île) ou artificiellement grâce à une fécondation instrumentale (=reine inséminée). Ces reines permettront le maintien de certaines lignées/souches ou seront utilisées pour la production de F1.

  • Production de reine F1 : Dans ce cas, on pratique un croisement avec des mâles d’une autre lignée d’intérêts. Le mélange de ces deux génétiques permet d’obtenir ce qu’on appelle une “vigueur hybride”, ou effet d’hétérosis, qui se traduit par un gain de performance des descendants (=F1) par rapport aux parents. Ce sont ces reines qui seront utilisées en production car elles seront plus performantes. Cet effet s’estompe au fur et à mesure des générations, les reines de troisième génération ou F3 devront être remplacées.

Étant donné que ces éleveurs maitrisent sur le bout des doigts l'art de la sélection, c'est dans ces élevage que vous allez pourvoir retrouver les abeilles Buckfast avec la meilleure génétique.  Les tarifs pratiqués sont souvent plus élevés mais ça s’explique par la nécessité d’avoir de nombreuses souches qui devront être suivies sur plusieurs années. De plus, la maitrise des fécondations ne pourra se faire que dans des lieux isolés ou de manière instrumentale (=inséminations), ce qui représente un coût non négligeable.

Les éleveurs/ multiplicateurs

Ces éleveurs ne vont pas réaliser le travail de sélection et d’évaluation que peuvent faire les éleveurs sélectionneurs pour obtenir des lignées F0. A la place, ils vont directement les acheter chez ces éleveurs "sélectionneurs" et y prélever de jeunes larves pour lancer leur propre élevage de reines. Les reines vierges Buckfast, ainsi obtenues, seront fécondées naturellement dans un lieu, si possible isolé,  saturé par des mâles qui auront été préalablement sélectionnés pour leurs caractères. 

D’autres apiculteurs peuvent directement acheter des reines fécondées chez d’autres éleveurs pour former de nouveaux essaims abeilles/ de nouvelles colonies : on les appelle plus communément des multiplicateurs.

Chez ces éleveurs, les tarifs sont souvent moins élevés mais la génétique de leurs reines F1 risque d’être un peu moins homogène. 

Les revendeurs/ magasins 

Comme leur nom l’indique, ces lieux vendent des reines et des essaims qui auront été produits par des éleveurs. Bon nombre d’entre eux passe par ce type de structure pour s’occuper de la commercialisation de leurs produits d’élevage (essaims ou reines). Au moment de votre achat dans ces points de vente, deux critères sont à prendre en compte : 

  • L’origine des produits d’élevage : Il faut que les abeilles que vous achetiez soient adaptées à votre environnement. Pour cela, privilégiez l’achat de reines et d’essaims qui proviennent d’un élevage avec un climat ayant les mêmes contraintes que le vôtre. 

  • Le durée du transport : L’ajout d’un intermédiaire fait que le temps de transport entre l'éleveurs et chez vous va être considérablement augmenté. Pour les reines fécondées, il faut que ce temps soit le plus court possible, car plus le temps où elle ne va pas pondre est long, moins elle produira de phéromones. Faites-y attention car ces phéromones facilitent grandement leur acceptation dans une nouvelle colonie ! Pour les essaims, il faut éviter de les laisser enfermés trop longtemps car le risque de mortalité des ouvrières augmente avec le temps. Une fois votre commande effectuée, pensez à vos futures abeilles, allez les chercher dès qu’elles sont disponibles.

L’ajout d’un intermédiaire fait que les tarifs pratiqués dans ce type de points de vente sont généralement un peu plus élevés qu’en passant directement par un éleveur. 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différents points de vente qui proposent des abeilles Buckfast, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le lien ci-dessous pour en trouver un à côté de chez vous. Pensez à accepter la géolocalisation pourque ça fonctionne !

éleveurs abeilles buckfast

Selon ce que vous cherchez à faire, peupler une ruche ou créer une nouvelle colonie en réalisant un essaim artificiel, vous n’allez pas rechercher le même type de produits d’élevage. Il vous faudra  soit un essaim dans le premier des cas soit une reine dans le second.

Acheter un essaim d’abeilles Buckfast pour peupler une ruche

Il existe sur le marché différents types d’essaim. Certains vont vous permettre d'avoir une colonie "complète" avec des abeilles adultes (ouvrières et une reine), du couvain et des réserves, ce sont ce qu'on appelle des essaims sur cadres. D'autres ne sont constitués que d'abeilles adultes (ouvrières et une reine), ce sont les essaims nus.

Les essaim sur cadres

Comme je vous l’ai indiqué précédemment, ces essaims sont formés d’abeilles adultes (ouvrières + une reine) avec des cadres qui contiennent du couvain (œufs, larves et nymphes) et des réserves de miel et de pollen. Dans ce cas, on se retrouve avec une colonie “complète” qui n’aura qu'à se développer pour entrer en production. Si vous débutez l’apiculture et vous souhaitez peupler vos premières ruches, c’est ce type d’essaim qu’il faut privilégier au moment de votre achat. 

essaim sur cadres buckfast

Attention : Il existe plusieurs formats de ruches qui possèdent des cadres de tailles différentes.  Au moment de votre achat, il faut faire attention à choisir le même que le vôtre. 

Voici une sélection de points de vente* selon le type de cadres qu’ils proposent :

*Dans ces liens, les points de vente ne vendent pas forcément que des abeilles Buckfast. 

Les essaim nus

Dans ce cas, vous n’achetez qu’une reine avec un paquet d’abeilles "ouvrières", il n’y aura pas de cadres avec du couvain et de réserves. Vous allez donc devoir insérer cet essaim dans votre ruche  et, dans un premier temps, les ouvrières vont bâtir des alvéoles pour lancer l’élevage du couvain et y stocker des ressources pour la colonie.  Étant donné qu’ils n’auront pas de réserves, ces essaims devront être nourris régulièrement. Une fois bien installé, il faudra au minimum 21 jours pour que de nouvelles abeilles naissent et viennent accompagner le développement de votre nouvelle colonie d'abeilles.

Ce type d’essaim est à privilégier quand vous souhaitez peupler une ruche sans cadres (ruche Warré, ruche tronc, ruche en paille…). Si vous êtes débutant, je vous le déconseille, privilégiez l'achat d'une ruche complète.

essaim nu abeilles buckfast

Créer une nouvelle colonie d'abeilles avec une reine Buckfast

L’introduction d’une reine Buckfast dans un essaim artificiel est l’une des méthodes les plus simples pour créer une nouvelle colonie. Néanmoins, il existe plusieurs types de reine à vendre. Dans la suite de cet article, je vais vous expliquer quelles sont les différences entre une cellule royale, une reine vierge, une reine fécondée et une reine F0 d’abeilles Buckfast.

Reine fécondée Buckfast

Une reine fécondée est une reine qui pourra pondre dès qu’elle sera introduite dans une nouvelle colonie. Son utilisation a de nombreux avantages :

  • Gain de temps d’environ un mois : En temps normal, il faut environ 1 mois entre le moment de la ponte d’un oeuf et le début de la ponte de la nouvelle reine. En utilisant une reine fécondée, vous pouvez gagner un temps précieux dans une saison qui passe très vite !

  • Amélioration de la génétique de vos ruches : En achetant une reine Buckfast sélectionnée, votre colonie va exprimer des caractères qui vont vous faciliter le travail sur le rucher et améliorer le rendement de vos récoltes. Et oui, l’abeille Buckfast est reconnue pour sa douceur, sa tenue aux cadres et sa capacité à exploiter les ressources environnantes.

  • Limite le nombre d'interventions : En introduisant une reine fécondée, vous n’allez pas être obligé de repasser à plusieurs reprises sur votre essaim artificiel pour contrôler la naissance d’une reine, vérifier la qualité de la ponte…

Tarif indicatif d'une reine fécondée Buckfast : 25-40€

Pour trouver un point de vente qui propose des reines fécondées Buckfast, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant:

reine fécondée abeilles buckfast

Reine vierge Buckfast

Lors de la réalisation de votre essaim artificiel, vous pouvez également y introduire une reine vierge. Ces reines sont intéressantes car elles peuvent être envoyées par la poste, elles sont moins chères que des reines fécondées et peuvent vous faire bénéficier d’une génétique maternelle. De plus, par rapport à un élevage naturel, elles vont vous faire gagner une quinzaine de jours (=durée du cycle d’une reine).

Les principaux inconvénients sont qu’elles sont plus difficiles à faire accepter car elles libèrent encore très peu de phéromone royale et elles risquent de se faire féconder par des mâles non sélectionnés. Les qualités intrinsèques de ces reines risquent d’être moins intéressantes.

Tarif indicatif d'une reine vierge Buckfast : 10-15€

Pour trouver un point de vente qui vend des reines vierges Buckfast, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant:

reine vierge buckfast

Cellule royale Buckfast 

Une fois que vous avez prélevé des cadres de couvain pour faire votre essaim artificiel, il est possible d’y introduire directement une cellule royale. En faisant ainsi, l’acceptation est facilitée car les ouvrières vont penser que cette reine provient d’un élevage naturel. Le gain en temps est également d’une quinzaine de jours et vous allez pouvoir bénéficier d’une génétique sélectionnée. Le problème c’est que les cellules royales sont relativement fragiles et sont sensibles aux variations de température, et elles ne pourront donc pas être envoyées par la poste. Si vous souhaitez en acheter, il faudra le faire chez un éleveur présent à côté de chez vous.  L’autre inconvénient est que, comme avec les reines vierges, vous n’allez pas pouvoir contrôler les fécondations. En présence de mauvaises lignées de mâles, vous risquez de ne pas obtenir un super résultat.

Tarif indicatif d'une cellule royale Buckfast : 5-10€

Pour trouver un point de vente qui propose des cellules royales Buckfast, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant:

Cellule royale abeille buckfast

Reine Buckfast F0 

Si vous êtes à la recherche de reines pour réaliser votre propre élevage, je ne peux que vous conseiller des reines F0. Elles vous permettront d'obtenir des reines vierges avec une génétique sélectionnées et “homogène”. Pour y arriver, la fécondation de ces reines s’effectue de manière artificielle, lors d’une insémination, ou naturellement dans un lieu isolé et saturé en mâles sélectionnées.

Tarif indicatif d'une reine F0 Buckfast : 150-400€

Pour trouver un éleveur qui vend des reines F0 Buckfast, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant:

reine F0 abeilles buckfast