Observations possibles
- Les abeilles couvrent un certain nombre de cadres
- Présence de réserves de miel et de pollen
- Présence de couvain
Diagnostic
Votre essaim se trouve dans une bonne dynamique, sa population va augmenter progressivement pour obtenir une ruche qui pourra entrer en production assez vite.
Fréquence des visites
Un essaim populeux en ruche va se développer très rapidement. Les visites seront donc un moment privilégié pour évaluer son dynamisme grâce à l'observation de la surface de couvain. Elles vont vous permettre de réagir rapidement en cas de problème (maladie, remérage…)
Une fois que la colonie est sur 4-5 cadres de couvain, je vous conseille de faire une visite tous les 7 jours maximum. Ce laps de temps est idéal pour accompagner le développement de la colonie car vous pouvez ajouter progressivement un cadre de cire gaufré ou une hausse. Cela vous permet également de surveiller les premiers signes de la préparation d’un essaimage (présence d’amusettes, de cellules royales…)
Remarque: Une visite désorganise et perturbe le bon fonctionnement de la colonie d’abeilles. Par conséquent, pensez à anticiper le matériel nécessaire (cadre de cire gaufrée, hausse…) pour ne pas être obligé de revenir le lendemain…
Que faire ?
Le travail de l'apiculteur sera d'accompagner le développement de cette colonie pour qu'elle puisse atteindre son plein potentiel pour produire du miel et/ou pour préparer l’hivernage si on est en fin de période.
Cas 1 - Ruche populeuse avant/ pendant la miellée d’été
A cette période de l’année, il ne faut pas hésiter à ajouter une hausse. Elle permet à la colonie de stocker l’abondant nectar produit lors de la miellée d’été et donne un peu d’espace pour faciliter la thermorégulation de la ruche lors des périodes les plus chaudes.
Si votre essaim est partitionné, vous pouvez décaler ou retirer la partition pour ajouter un cadre de cire gaufrée en limite de couvain.
Si votre essaim est sur l'ensemble des cadres de votre ruche, vous pouvez:
- retirer un cadre de miel pour aider un essaim artificiel et ajouter un cadre à construire ;
- ajouter une hausse et griffer le miel operculé présent au dessus des cadres de couvain pour libérer de l’espace dans la ruche.
Cas 2 - Ruche populeuse en fin de miellée d’été
Si vous êtes en fin de miellée d’été, cela ne vaut plus forcément le coup de lui ajouter une hausse pour espérer une hypothétique récolte. Il est plutôt préférable de préparer la colonie à l’hivernage en la partitionnant sur 8 cadres* et en lui laissant le miel qu’elle va pouvoir récolter sur cette dernière miellée. Il vaut mieux qu’elle ait un peu plus de réserves que pas assez pour passer la période estivale où les ressources sont plus limitées.
Si elle est vraiment très populeuse, vous pouvez toujours la “dégonfler” en lui prélevant un cadre de couvain qui pourra renforcer un jeune essaim artificiel. Avant d'utiliser cette méthode, sachez qu’à partir du mois de juillet, la population décroît.
Une autre possibilité est de la diviser en deux et de former une nouvelle colonie en introduisant une reine fécondée. Vous pouvez trouver des éleveurs qui en proposent dans le lien ci-dessous:
* J'aime hiverner mes colonies sur 8 cadres. Cela permet de limiter l'espace à chauffer par les abeilles et cela me laisse deux places libres dans la ruche pour ajouter, au printemps, des cadres de cire gaufrée.