Observations possibles
- Les abeilles couvrent un certain nombre de cadres
- Présence de réserves de miel et de pollen
- Présence de couvain
Diagnostic
Votre essaim se trouve dans une bonne dynamique. La reine a repris sa ponte depuis un certain moment et les ouvrières amassent d'importantes réserves de miel et de pollen. La miellée de printemps va permettre à votre colonie de se développer très rapidement.
Fréquence des visites
Lors de la phase de développement, un essaim populeux en ruchette va se développer très rapidement. Les visites seront donc un moment privilégié pour évaluer le dynamisme de la ruchette en surveillant la surface de couvain. De plus, elles vont vous permettre de réagir rapidement en cas de problème (maladie, remérage…)
Une fois que la colonie est sur 3-4 cadres de couvain, je vous conseille de faire une visite par semaine.
Ce laps de temps est idéal :
- pour accompagner progressivement le développement de la colonie en ajoutant un cadre de cire gaufré ;
- pour transférer l'essaim en ruche s'il commence à être à l'étroit.
A quel moment de la journée faire ces visites ?
Il est conseillé de visiter ses ruches quand la température extérieure est, depuis quelques jours, supérieure à 15°C. Ces conditions permettent aux butineuses, les abeilles les plus “piquantes”, de vaquer à leurs occupations. Ainsi, elles ne vous dérangeront pas lors de la visite. Privilégiez une visite en milieu de journée pour que les abeilles aient le temps de se ré-organiser dans la ruchette avant le rafraichissement nocturne.
Remarque: Une visite désorganise et perturbe le bon fonctionnement de la colonie d’abeilles. Par conséquent, pensez à anticiper le matériel nécessaire (cadre de cire gaufrée, ruche…) pour ne pas être obligé de revenir le lendemain…
Que faire ?
Le travail de l'apiculteur consiste à accompagner le développement de la colonie pour la mettre en ruche le plus vite possible.
Cas 1 - Les cadres sont pleins de couvain et de réserves (= période de miellée)
→ Si votre essaim est partitionné, vous pouvez décaler ou retirer la partition pour ajouter un cadre de cire gaufrée.
→ Si votre essaim est sur l'ensemble des cadres de votre ruchette, vous devez le transférer dans une ruche. Une fois en ruche, placez un cadre de cire gaufrée de chaque côté du couvain.
Cas 2 - Toutes les alvéoles des cadres ne sont pas encore remplies de ressources et/ou de couvain.
→ Votre essaim a encore de la place pour se développer, il faut attendre un peu avant de lui rajouter un cadre.
→ Pour accélérer son développement, vous pouvez ajouter un cadre de couvain naissant (sans les abeilles) provenant d'une ruche forte et en bonne santé.
Précaution à prendre: Si vous souhaitez ajouter un cadre de couvain naissant, il faut vous assurer que votre colonie soit suffisamment forte pour réchauffer/couvrir ce couvain en cas de faibles températures.
Cas 3 - Présence de couvain mais les réserves sont faibles
→ Si les réserves sont faibles, pensez à nourrir votre essaim car le manque de ressources peut limiter la ponte de la reine et mettre en péril votre colonie. Avant la miellée de pissenlit, première miellée significative, les ressources en nectar sont encore très limitées. Il faut être très vigilant sur ce point : il m'est déjà arrivé de perdre une colonie qui rentrait pourtant de belles quantités de pollen alors qu'elle manquait de nectar. Cela a été très dur de la perdre de cette manière car c'était entièrement ma faute !
Vous pouvez donner un cadre de miel provenant d'une autre colonie qui en a trop ou un cadre que vous aviez stocké. Si vous n'en n'avez pas, il est possible de donner du candi ou du candi protéiné si les apports en pollen sont encore limités. Vous pouvez en retrouver dans un magasin d'apiculture présent à côté de chez vous :