Ruche peu populeuse sur moins de 7-8 cadres de couvain (phase de développement)

Observations possibles

  • Les abeilles ne couvrent pas entièrement les cadres
  • Peu de réserves de miel et de pollen
  • Peu de couvain

Diagnostic

Ce printemps, la population d'abeilles n'est plus suffisante pour amasser des réserves (miel/ pollen) et pour s'occuper du couvain. Cette faible population peut être dûe à différents facteurs:

  • Pas assez d'abeilles à l'hivernage : la population n'était déjà pas suffisante en phase de pré-hivernage pour fournir assez d'abeilles d'hiver (pas assez de couvain en septembre-octobre, prédation importante du frelon asiatique...).
  • Pas assez de réserves à l'hivernage : il est possible qu'un manque de provision (miel) ait provoqué la mort d'un nombre important d'abeilles d'hiver.
  • Mauvaise reine : la reine était défaillante, vieille reine ou mal fécondée, et n'a pas produit assez de couvain à l'automne.
  • Mauvaise gestion de la varroose : un affaiblissement de la colonie peut être dû à une trop forte infestation aux varroas.

Que faire ?

Cas 1 - Population très faible et/ou mauvaise reine*

Réunir votre colonie avec une autre ruche en supprimant la reine.

→ Supprimer la reine et secouer les abeilles restantes devant une autre ruchette. 

Attention: Un ralentissement de l’activité d’une colonie d’abeilles peut être dû à une infestation par le varroa. 

*Pour qu'une reine puisse exprimer son plein potentiel, il faut qu'elle ait suffisamment d'ouvrières pour s'occuper de son couvain et des ressources suffisantes (miel et pollen) pour le nourrir. 

Cas 2- Population assez faible mais bonne reine (couvain compact avec une ponte régulière)

→ S'il ne fait pas trop froid, et s'il y a suffisamment d'abeilles, vous pouvez ajouter un cadre de couvain naissant (sans abeille) pour augmenter le nombre d'ouvrières dans la ruche.

→ Vous pouvez secouer, à l'entrée de la ruche, une colonie qui avait une reine défaillante. Cela va permettre d'augmenter la population d'abeilles dans la colonie.  

Cas 3 - Peu ou plus de réserves

→ Si les réserves sont faibles, pensez à nourrir votre essaim. Le manque de ressources peut limiter la ponte de la reine, voire la mettre en péril. Avant la miellée de pissenlit, première miellée significative, les ressources en nectar sont encore très limitées. Il faut être très vigilant sur ce point : il m'est déjà arrivé de perdre une colonie qui rentrait pourtant de belles quantités de pollen alors qu'elle manquait de réserves. Cela a été très dur de la perdre de cette manière car c'était entièrement de ma faute !

Pour cela, vous pouvez lui donner un cadre de miel provenant d'une ruche saine ou du candi. A cette période de l'année, si les rentrées de pollen sont faibles, vous pouvez aussi fournir à votre essaim du candi protéiné. Vous pouvez en trouver dans un magasin d'apiculture présent à côté de chez vous :

magasins d'apiculture