Ruchette peu populeuse (phase d'essaimage)

Observations possibles

  • Les abeilles ne couvrent pas les cadres
  • Peu de réserves de miel et de pollen
  • Peu de couvain

Diagnostic

Nous voilà au mois de mai ou juin ; les ruchettes se remplissent au fur et à mesure des essaimages et de la réalisation des essaims articiels. Ces essaimages, ou ces essaims artificiels, doivent dater de l'année en cours. En effet, à cette époque de l'année, il n'est pas normal d'avoir un essaim de l'année précédente encore en ruchette. Si tel était le cas, il vous faut trouver ce qui dysfonctionne afin de sauver cette colonie (mauvaise reine, population pas assez importante...).

Parmi ces nouveaux essaims (qui datent l'année en cours), tout ne va pas toujours très bien se passer. Voici une liste de problèmes que vous allez pouvoir rencontrer :

  • Pas assez d'abeilles : l'essaim artificiel n'a pas été réalisé avec suffisamment d'abeilles ou il s'est dépeuplé au cours du temps.
  • Pas assez de réserves : ces essaims, souvent assez peu populeux et avec peu de butineuses, peuvent rapidement manquer de réserves. 
  • Reine mal ou pas fécondée : la reine présente dans votre colonie peut être vieille (si elle est issue d'un essaimage), mal ou pas fécondée, ou encore avoir un problème morphologique ou physiologique.
  • Colonie devenue bourdonneuse : la reine n'est pas née ou n'est pas revenue de son vol de fécondation.

Fréquence des visites

Si votre ruchette est peu populeuse et qu’elle n’est pas très active, vous n’êtes pas forcément obligé de la déranger tous les 7 jours, comme avec une ruchette très active, pour accompagner son développement. Une visite rapide, sans forcément examiner tous les cadres, tous les 10-15 jours, pourra être suffisante pour se rendre compte de l'évolution de la colonie.

Remarque : Une visite désorganise et perturbe le bon fonctionnement de la colonie d’abeilles. Pensez à anticiper le matériel nécessaire (cadre de cire gaufrée, ruche…) pour ne pas être obligé de revenir le lendemain.

Que faire ?

Cas 1 - Population trop faible mais bonne reine (couvain compact avec ponte régulière)

Si la population de votre essaim est trop faible, il n'y aura pas assez d'ouvrières pour s'occuper du couvain ou pour aller chercher du pollen et du nectar. La dynamique de votre colonie en sera fortement impactée. 

Pour remédier à cela, voici différentes possibilités :

  1. Vous pouvez ajouter un cadre de couvain naissant (sans abeille) pour augmenter le nombre d'ouvrières dans la ruche.
  2. Vous pouvez réunir votre ruchette avec une autre petite colonie.  Avant cette fusion, n'oubliez pas d'éliminer ou de prélever une des deux reines !
  3. Vous pouvez également réunir votre ruchette avec un petit essaim secondaire ou tertiaire issu d'un essaimage. Pour ce faire, ajoutez une grille à reine et une haussette à votre ruchette . Secouez les abeilles dans celle-ci. Le lendemain, venez supprimer la reine vierge qui sera piégée au-dessus de la grille à reine. Pour éviter tout problème à votre reine, sachez qu'il faut que l'essaim ne soit pas trop gros. 

Cas 2- Peu ou pas de réserves

Pour qu'une reine puisse exprimer son plein potentiel, il faut qu'elle ait suffisamment d'ouvrières pour s'occuper de son couvain et des ressources suffisantes (miel et pollen) pour le nourrir. 

→ S'il n'y a pas assez de réserves dans votre colonie, vous pouvez soutenir son développement en lui donnant un cadre de miel provenant d'une ruche saine, ou si vous n'en n'avez pas, du sirop (Lien vers un magasin d'apiculture à côté de chez vous pour en acheter). Cela permettra de limiter le travail des butineuses qui pourront davantage s'occuper du couvain pour lancer la colonie. 

Cas 3- Reine mal ou pas fécondée

Si la reine présente une ponte anormale par sa quantité ou par sa qualité (couvain en mosaïque, ponte hétérogène...), il peut être judicieux de la supprimer et d'en fournir une nouvelle à la colonie.  Cependant, lorsqu'une reine commence à pondre, il n'est pas anormal qu'elle ponde plusieurs œufs dans une alvéole. Il faut juste lui laisser encore un peu de temps pour que tout rentre dans l'ordre. 

→ Si la reine ne pond toujours pas un mois après sa naissance, il faut penser à la changer/à la supprimer.  Attention, le laps d'un mois est valable quand les conditions météorologiques sont favorables aux vols de fécondation.  Une température trop faible, du vent, des précipitations importantes sont des éléments qui perturbent la formation des congrégations de mâles pour "féconder" les reines vierges. 

Cas 4- Colonie devenue bourdonneuse  

Au bout d'un certain temps, si la reine ne revient pas de son vol de fécondation, des ouvrières vont se mettre à pondre pour essayer de sauver la colonie. Néanmoins, c'est peine perdue car elles ne pourront pondre que des œufs non-fécondés qui n'engendrent que des mâles. 

Pour remédier à cela,  il n'y a pas trente-six solutions : il faut réussir à éliminer ces abeilles pondeuses. Pour pondre, les appareils reproducteurs de ces ouvrières se sont développés et vont maintenant considérablement les alourdir jusqu'à les empêcher de voler. La technique consiste donc à enfumer et à secouer toutes les abeilles de la colonie à une bonne distance de l'emplacement de la ruchette. Les abeilles pondeuses seront incapables d'y retourner en volant.

Par la suite, deux possibilités:

  • Si la ruchette est encore suffisamment peuplée, vous pouvez replacer la ruchette et y introduire une nouvelle reine (Cliquez ici pour trouver un éleveur présent à côté de chez vous) protégée dans une cagette ou un cadre de couvain ouvert pour que les abeilles en élèvent une nouvelle.

  • Si la ruchette est très faible, secouez tout le monde à une bonne distance de la ruche et laissez-les ainsi ; les abeilles iront se faire accepter dans d'autres ruches.