Que se passe-t-il dans la ruche lors de la phase d'hivernage ?



Lors de cette période de l'année, il ne se passe pas grand chose dans la ruche. Selon la température extérieure, la reine et les abeilles vont se grapper plus ou moins fermement pour maintenir une température entre 20 et 35°C au cœur de la grappe. Cette grappe est constituée de plusieurs couches d'abeilles qui auront des tâches spécifiques. Les abeilles présentes en périphérie auront comme fonction de constituer une couche isolante tout en permettant des échanges gazeux, de dioxygène (=O₂) et de dioxyde de carbone (=CO₂), entre le coeur de la grappe et l'environnement extérieur. Ces échanges sont essentiels car ils permettent d'apporter le dioxygène indispensable à la réaction chimique permettant de produire de la chaleur en utilisant les réserves de miel et de rejeter le dioxyde de carbone qui est produit par cette réaction et qui pourrait intoxiquer les abeilles.

Les abeilles présentes au coeur de la grappe auront comme tâche de produire de la chaleur. Cette production  est possible grâce à la contraction des muscles alaires qui, en se tétanisant, produisent de la chaleur. Ce sont ces mêmes muscles qui sont utilisés lors du vol de l’abeille. Ces contractions nécessitent de l’énergie qui pourra être produite grâce à la consommation des réserves de miel présentes dans la ruche. 



Lors des journées les plus chaudes, les abeilles vont pouvoir se “desserrer” pour se repositionner au-dessus d'alvéoles contenant encore du miel. Les plus réchauffées iront butiner quelques fleurs pour récolter un peu de pollen ou vider leur ampoule rectale lors d’un vol de propreté.

Qu'est ce que le vol de propreté ?

Les abeilles sont des insectes sociaux extrêmement propres, tous les déchets produits lors du fonctionnement de leur organisme seront rejetés à l’extérieur de la colonie. Cette aptitude leur permet de conserver un habitat sain qui limite le risque d’infections bactériennes.

En hiver, les températures froides ne permettent plus aux abeilles de sortir à l’extérieur de la ruche pour déféquer, faire leurs besoins. Pour remédier à cela, elles vont stocker les déchets dans leur ampoule rectale qui est capable de se dilater pour s'adapter au volume de déchets. Ces déchets peuvent avoir deux origines :

  • ils peuvent provenir des tubes de Malpighi qui sont des évaginations du tube digestif et ont un rôle excréteur. Ils sont un peu l'équivalent des reins présents chez les Vertébrés. Ils vont donc filtrer l'hémolymphe de l'abeille pour prélever des ions et les déchets azotés qui formeront l'acide urique
  • Ces déchets proviennent également des résidus issus de la digestion des aliments consommés par l'abeille.

Lorsque leur ampoule rectale est pleine, elle peut représenter jusqu’au ⅔ du volume de l’abdomen. Pour éviter qu’elle ne se remplisse trop vite, les abeilles sont capables de limiter leur alimentation à des aliments produisant peu de résidus.

Pour que ces déchets ne fermentent pas dans l’ampoule rectale, les glandes rectales sécrètent des substances qui empêcheront la fermentation.



Ensuite, quand les températures le permettront, les abeilles sortiront de la ruche pour vider leur ampoule rectale, c’est le vol de propreté. Ce vol peut être impressionnant car l’activité au niveau de la planche d’envol pourra être très importante si votre colonie est populeuse.

Une fois “allégé”, les abeilles retourneront à la ruche pour vaquer à leurs occupations.

Les travaux de l'apiculteur lors de la phase d'hivernage Les travaux sur le rucher et les travaux à l'atelier.

Sources: