Présentation du cycle annuel de la surface de couvain.

Présentation du cycle annuel de la surface de couvain.

Sur les ruches, les actions de l’apiculteur sont intimement liées au développement annuel de la colonie d’abeilles. Il est donc indispensable que l'apiculteur connaisse ce développement et sache l'anticiper pour accompagner au mieux ses colonies.

Que se passe-t-il dans la ruche lors de la période d'essaimage ?

Que se passe-t-il dans la ruche lors de la période d'essaimage ?

La période d’essaimage est une période critique pour l’apiculteur. En effet, les colonies les plus fortes risquent d’essaimer, c'est-à-dire se diviser, pour former une nouvelle colonie. Néanmoins, c’est un phénomène tout à fait naturel qui prouve que votre colonie est en bonne santé. Lors de ce processus, la vieille reine va quitter la ruche avec la moitié des jeunes ouvrières gorgées de miel et se poser dans un premier temps en grappe à proximité de la ruche : on parle d’un essaimage primaire.

Que se passe-t-il dans la ruche lors de la phase de développement ?

Que se passe-t-il dans la ruche lors de la phase de développement ?

A partir de février, la reine va reprendre doucement sa ponte pour renouveler les abeilles d’hiver qui auront eu la lourde tâche d’assurer la survie de la colonie pendant la période la moins favorable de l’année. A partir du mois de mars, la ponte de la reine va significativement s’accélérer pour atteindre un pic au mois de juin. Ses nombreuses ouvrières vont permettre à la colonie d'amasser une grande quantité de ressources (miel et pollen) et d’assurer l’élevage d’un abondant couvain avec l'apparition des premiers mâles.

Que se passe-t-il dans la ruche lors de la phase d'hivernage ?

Que se passe-t-il dans la ruche lors de la phase d'hivernage ?

Lors de cette période de l'année, il ne se passe pas grand chose dans la ruche. Selon la température extérieure, la reine et les abeilles vont se grapper plus ou moins fermement pour maintenir une température entre 20 et 35°C au cœur de la grappe. Cette grappe est constituée de plusieurs couches d'abeilles qui auront des tâches spécifiques. Les abeilles présentes en périphérie auront comme fonction de constituer une couche isolante tout en permettant des échanges gazeux, de dioxygène (=O₂) et de dioxyde de carbone (=CO₂), entre le coeur de la grappe et l'environnement extérieur. Ces échanges sont essentiels car ils permettent d'apporter le dioxygène indispensable à la réaction chimique permettant de produire de la chaleur en utilisant les réserves de miel et de rejeter le dioxyde de carbone qui est produit par cette réaction et qui pourrait intoxiquer les abeilles.