Quels gants choisir pour débuter l'apiculture ?


    Si on ne souhaite pas être piqués lorsqu'on visite ses colonies d'abeilles, il est indispensable de s'équiper d'une vareuse ou d'une combinaison et d'une paire de gants. Il existe principalement deux types de gants pour les apiculteurs : les gants en cuir et les gants en Latex. Dans cet article, je vous présente les avantages et les inconvénients pour ces deux types de gants et je vous conseille sur ceux que vous devez acheter pour débuter. Ensuite, je vous montre une alternative que j'utilise depuis quelques années.


Les gants en cuir : les avantages et les inconvénients

Les gants en cuir sont plus souples et respirants que les gants en latex. Ils permettent une dextérité correcte et on peut les utiliser plusieurs heures sans avoir l’effet « main moite ». L’inconvénient majeur de ces gants est qu’ils ne peuvent pas être lavés, du moins pas désinfectés sans altérer leurs caractéristiques. Ayant eu des problèmes de maladies avec quelques-unes de mes ruches, je ne les utilise donc plus pour mes visites. Dorénavant, je les utilise seulement lors de la récolte des hausses car ils sont résistants et respirants.

Astuce que l'on m'a donné en commentaire sur Youtube : Laisser tremper les gants dans de l'huile de table additionné de javel et d'alcool


Les gants en latex : les avantages et les inconvénients

Les gants en latex ont le principal avantage d’être lavables que ce soit à la maison pour éliminer les différents éléments qui ont pu s’y coller ( miel, cire ou propolis) ou entre les visites de différentes ruches ou rucher pour les désinfecter. Pour cela, vous pouvez les faire tremper dans de l’eau de javel diluée ou les nettoyer avec des lingettes désinfectantes. Ceci aura comme énorme intérêt de limiter la propagation d’éléments pathogènes (bactérie, champignons…) entre les ruches ou les ruchers. Les inconvénients de ces gants sont:

  • ils sont pas ou très peu respirants donc on finit par transpirer à l’intérieur, ce qui les rendent peu agréable à utiliser et l’odeur y devient vite nauséabonde… Après je n’ai jamais essayé de les nettoyer entièrement intérieur et extérieur. N’hésitez pas à me redire en commentaire si avez des astuces pour éviter ces odeurs !

  • ils ne permettent pas une manipulation fine des cadres ou des reines dans le but de les marquer ou de les isoler. Pour cela, il est possible de les retirer mais dans ce cas il ne faut pas avoir peur des piqûres ou de la propolis qui colle au main ! ​

Astuces que l'on m'a donné en commentaire sur Youtube : 

  • Utiliser une sous paire de gants jetables
  • Mettre du talc à l intérieur pour favoriser le glissement et éviter la transpiration

Quels gants choisir si on débute l’apiculture ?

Pour moi, en tant qu’apiculteur, c'est-à-dire en tant qu’éleveur d’abeilles, c’est la santé de mes abeilles qui prime sur tout le reste. Il est donc inconcevable que je puisse les rendre malade lors de mes visites. Pour éviter cela, je vous conseille donc d'opter pour des gants en Latex qui auront l’avantage d’être nettoyables et désinfectables.  

Pour avoir un toucher suffisant, faites attention à ne pas vous tromper dans la taille de vos gants. Pour cela, rien de mieux que les essayer ! Vous pouvez retrouver ce matériel dans un magasin à côté de chez vous en cliquant sur le lien ci-dessous:

magasins d'apiculture


Mon alternative : des gants jetables en Nitrile 

Pour pallier aux mauvaises odeurs liées à la transpiration et au manque de dextérité qu'offre les gants en Latex, j’utilise dorénavant des gants jetables en Nitrite. Attention, ces gants ne sont pas des gants qui sont prévus pour résister aux dards des abeilles. Cette solution n'est donc envisageable que si vous possédez des colonies douces et si vous êtes expérimentés. Dans mon cas, ils me suffisent dans 95% des cas.

Les avantages des gants jetables en Nitrile :

  • Ils sont fins : ça me permet de conserver une certaine dextérité lors de la manipulation des cadres ou des reines si j’en ai besoin.

  • Ils sont jetables : D’un point de vue écologique, on ne peut pas dire que ce soit la solution la plus adaptée mais d’un point de vue sanitaire ça l’est. Entre les visites de deux ruchers ou lorsque vous avez un doute sur une ruche, il est facile de les échanger avec de nouveau et de désinfecter votre lève-cadres à la flamme.

J’ai choisi des gants jetables en Nitrile et non Latex car ils sont plus souples, résistants (perforation, coupure, abrasion, accroc) et sans risque allergène. Si vous souhaitez vous en procurer, vous pouvez en acheter en pharmacie.

Julien Perrin de Apihappy propose dans sa boutique en ligne des gants en nitrile renforcés avec des manchettes plus longues. Je ne les ai pas testé mais ils peuvent être une bonne alternative à ceux que j’achète qui peuvent s’avérer un peu fragiles.

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à me les faire dans les commentaires.