Quand et où placer un nouveau cadre ciré dans une ruche ?


Lorsqu’on débute l’apiculture avec des ruches à cadres, on peut penser qu’il suffit d’ajouter un nouveau cadre dans la ruche pour qu’il soit directement utilisé par les abeilles. Or vous allez rapidement vous rendre compte que ce n’est pas toujours si simple que cela ! Si vous avez un peu de chance, les abeilles vont directement l’utiliser mais si vous en avez moins, elles vont l’ignorer et ne pas s’en occuper. Dans la pire des situations, cette action pourrait ralentir le développement de l’essaim voir même provoquer un essaimage. Pour éviter que cela vous arrive, je vais vous expliquer à quel moment vous allez devoir placer ce cadre et à quel endroit. 


Quand ajouter un cadre dans une ruche ?

Au cours d’une année, la quantité d’abeilles dans une ruche va fluctuer de manière très importante. La population sera minimale en fin d’année (15000-20000 individus) et augmentera progressivement pour atteindre son apogée en juin-juillet (60000-80000 individus). Ces variations sont intimement liées à la ponte de la reine qui est quantifiable via la surface de couvain présente dans les cadres de la ruche. En effet, la surface de couvain va augmenter progressivement de janvier à juin et ensuite décroitre jusqu’à l’année suivante. Une légère hausse est observable au mois de septembre pour la “constitution” des abeilles d’hiver.



Contrairement à d'autres insectes comme les frelons, qui vont devoir reconstruire leur nid à chaque début de saison, les abeilles vont pouvoir ré-utiliser les rayons déjà fabriqués l’année précédente. Une fois que la place va commencer à manquer, du fait de l’augmentation de la surface de couvain et des entrées massives de nectar et de pollen, les cirières vont pouvoir agrandir le nid en allongeant les rayons existants ou en en construisant de nouveaux. Cette façon de procéder est tout à fait logique car la construction de nouveaux rayons demande des efforts et des ressources importantes. Les abeilles ne vont donc pas en construire si elles n’en ont pas besoin ! D'ailleurs, si vous ne le saviez pas, les abeilles peuvent construire ces nouveaux rayons en remodelant des écailles de cires qu’elles produisent au niveau de leurs 8 glandes cirières présentes sur leur abdomen. Cette production d’écailles de cire est stimulée quand leur jabot est plein de nectar et lorsque toutes les alvéoles sont déjà pleines. Situation que l'on retrouve en période de miellée lorsque les butineuses récoltent de grandes quantités de nectar. Pas bête, ces petites bêtes !

En pratique, cela veut dire que si dans votre ruche une partie des alvéoles sont encore vides autour du nid à couvain,  il y a de fortes chances que votre colonie ne construise pas de nouveaux rayons.

En hiver, lorsque la population est la plus faible, la colonie va occuper un espace relativement limité. Lors de la phase de préparation à l'hivernage, l'apiculteur va avoir retiré les volumes inutiles, les hausses, pour une meilleure conservation de la chaleur au niveau de la grappe. Avec une ruche Dadant, il est même possible de partionner sa ruche pour se rapprocher au plus près du volume de sa colonie.

Au printemps, pour suivre le dynamisme naturel d’un essaim d’abeilles, l’apiculteur va devoir accompagner le développement de sa colonie s’il ne souhaite pas qu’elle ne s’engorge trop vite de miel et de couvain et qu’elle essaimé.

Pour ma part, en ruche Dadant, mon objectif est de les aider à étendre leur couvain sur 7 ou 8 cadres. Il faut l’avouer, les abeilles ont tendance à se développer plutôt verticalement qu’horizontalement. Certaines colonies vont donc avoir plus de difficultés à étendre latéralement leur couvain. C’est pourquoi, l’apiculteur va pouvoir ajouter un nouveau cadre pour favoriser l’agrandissement du nid à couvain

Où placer un nouveau cadre pour favoriser le développement de sa colonie d’abeilles ?

Etant donné qu’il devra favoriser le développement du couvain, il faudra placer ce nouveau cadre entre un cadre de couvain ouvert et/ou fermé et un cadre de pollen/miel. Pour les colonies les plus fortes, il est possible d’ajouter deux cadres autour du couvain, un de chaque côté.

Erreur à ne pas faire :  A première vue, on pourrait penser qu’il faut ajouter ce cadre en plein milieu du couvain mais ce n’est pas une bonne idée car vous risquez de désorganiser la grappe d’abeilles. Dans ce cas, si une nuit froide survenait, les abeilles seraient obligées de se grapper pour maintenir la chaleur au niveau du couvain. Si la grappe est trop petite, le couvain présent à côté risquerait de mourir de froid.

Dans le pire des cas, ce cadre risque de scinder en deux votre colonie et le côté orphelin, sans reine, pourrait lancer un élevage royal qui conduira à un essaimage de votre colonie.

Comment procéder lors de la visite de votre colonie ?

Lors de votre visite, il faudra commencer à inspecter les cadres en partant soit de la partition si votre essaim est partitionné soit d’un côté si tous les espaces sont occupés.

Normalement, le ou les premiers cadres contiendront du miel et/ou du nectar. En se rapprochant de la grappe d’abeilles vous allez tomber sur un cadre où les alvéoles seront pleines de matières de différentes couleurs allant du jaune jusqu’au rouge-orangé.



Normalement, le cadre suivant sera pourvu de couvain ouvert ou fermé, vous commencez à entrer dans le nid à couvain de votre colonie. C’est entre ces deux cadres que vous allez devoir insérer votre cadre de cire gaufrée.