Agrandir l'entrée de vos ruches ou ruchettes


Au mois de mars, ou de février pour les apiculteurs les plus au sud, l’augmentation des températures et les premières naissances de l'année vont entraîner une augmentation de l’activité de vos colonies. Étant donné qu'à l'automne vous avez dû limiter la taille des entrées de vos ruches pour éviter que des intrus (souris, frelons asiatiques…) puissent y pénétrer et perturber la quiétude de vos abeilles, le risque qu’il s'y crée un bouchon n’est pas à négliger. Pour que vos abeilles puissent vaquer à leurs occupations sans gêne (butinage, nettoyage, vol d’orientation…), vous allez devoir augmenter progressivement la taille de cette entrée. 


Pourquoi faut-il agrandir l’entrée de votre ruche ?

Lorsque les températures le permettront, les va et vient des butineuses et des porteuses d’eau vont s'intensifier pour subvenir aux besoins en nectar, en pollen et en eau de la colonie. Au bout d'un certain moment, l'entrée de votre ruche risque de devenir trop petite.

C’est également le moment de l’année où vos avettes vont effectuer le grand nettoyage de printemps. En effet, elles vont évacuer tous les déchets présents à l’intérieur de la ruche : les abeilles mortes, les petits intrus morts à l’intérieur (papillon, frelon...) et divers débris. 

Si vous laissez vos portes, surtout les portes contre les frelons asiatiques, il peut y avoir un risque que l’entrée, du moins la sortie, se bouche et bloque les abeilles à l’intérieur. Lorsque la porte anti-frelon est large, le risque est relativement faible. Mais, si vous avez laissé un passage très étroit à l’automne, il l’est davantage. Il faut donc veiller à ce qu’elle ne soit pas bouchée. Par exemple, sur la photo ci-dessous, on peut voir une ouvrière essayer de sortir un frelon qui a été piégé dans la ruche.



Dans un premier, si les nuits sont encore froides et/ou que la population n’est pas pas encore trop importante, il faut mieux encore éviter de retirer la porte.  Si vous le faites, des intrus pourraient profiter des températures nocturnes encore faibles pour entrer et perturber la tranquillité de votre colonie d'abeilles. De plus, un courant d’air froid pourrait se former à la base des cadres et engendrer un refroidissement du couvain qui pourrait y être présent. 

Comment agrandir l’entrée de votre ruche sans retirer la porte ?

Il est possible d’augmenter progressivement l’entrée de votre ruche, voici différentes techniques suivant le matériel que vous possédez :

  • Ruche avec un fond Nicot : Vous pouvez déclipser qu’un côté de la porte pour laisser un passage plus important



  • Ruche avec fond en bois : Dans ce cas, votre ruche doit avoir une porte métallique qui est maintenue sur la ruche avec deux pitons ou vis qui sont dans deux petites fentes. Vous pouvez donc remonter qu’un côté de la porte plate en la soulevant au niveau de la fente.



  • Ruche en polystyrène avec une entrée coulissante :  Avec ce type d’entrée, il suffit de baisser l’entrée d’un petit centimètre pour laisser davantage de place à vos abeilles. 



  • Ruche avec une entrée ronde : Les entrées rondes permettent de choisir différents types de sortie. Pour les essaims les plus faibles, vous pouvez mettre l’entrée principale/ la plus grande mais ne placer que la moitié devant l’entrée de la colonie. Cet espace sera suffisant pour que les abeilles puissent sortir les déchets de votre ruche.

Une fois que la colonie sera populeuse et qu’elle sera en mesure de surveiller l’entrée sur toute sa longueur, vous allez pouvoir retirer la porte.

Vous souhaitez débuter l'apiculture, cliquez sur le lien suivant pour trouver un lieu de formation à côté de chez vous => Formation pour débuter l'apiculture