Réduire la taille de l'entrée de la ruche


Avec les premiers froids qui vont arriver, les abeilles vont se grapper pour conserver un maximum de chaleur. Cet état léthargique va limiter leur capacité à garder correctement l'entrée de leur ruche. C'est pour cela qu'il est conseillé de réduire cette entrée pour empêcher des intrus d'entrer (souris, mulot, frelon asiatique...) et pour limiter la taille de l'ouverture pour faciliter sa surveillance par les gardiennes.  

Malheureusement depuis l'arrivée du frelon asiatique, on ne se pose plus vraiment la question de réduire ou pas l'entrée de la ruche car on le fait dès que la pression de prédation devient trop importante. 

Si vous ne réduisez pas cette entrée, le risque est que des petits rongeurs y pénètrent pour passer l'hiver au chaud, à l'abri et y consommer le miel qui sera sans protection. La présence de cet intrus dans leur maison sera également une source de stress car les vibrations causées par leurs mouvements vont perturber les abeilles, ce qui aura comme conséquence qu'elles consommeront davantage de réserves.   

Un autre élément à prendre en compte si vous ne réduisez pas cette ouverture est que le vent risque de s'y engouffrer et créer un courant d'air qui refroidira l'intérieur de la ruche. 

Quelle porte choisir pour sa ruche ?

Il existe différents modèles de porte qui peuvent s'adapter sur votre ruche. Voici différents cas de figure:

Vous possédez une ruche avec un fond Nicot en plastique

Avec ces fonds, vous pouvez directement clipser vos portes en plastique dans les petites encoches qui sont prévues à cet effet. Elles sont très faciles à placer et à retirer. Quatre modèles sont disponibles à la vente:

  • Porte blanche standard avec des trous de 8,5mm pour empêcher l'entrée d'intrus dans la ruche
  • Porte verte avec des passages de 5,5mm pour empêcher l'entrée de frelon dans la ruche 
  • Porte beige avec des passages de 4,2mm pour empêcher l'entrée de la reine et des mâles. A n'utiliser qu'en cas de besoins spécifiques. Mal utilisé, les mâles qui naissent dans la colonie, ne pouvant sortir, risque de mourir à l'entrée de la ruche et provoquer la mort de la colonie. De plus, l'utilisation de ce type de porte ne permettra pas d'empêcher l'essaimage. 
  • Porte marron évolutive avec 16 passages de 8,5mm pouvant être cassés pour créer une entrée de la taille que l'on souhaite. 


Vous possédez une ruche ou une ruchette avec un fond en bois

Pour ces ruches, il faut fixer une porte plate devant l'entrée de la ruche. Pour cela, vous pouvez soit utiliser des guides portes qui permettent de faire coulisser la porte dans les guides soit des pitons qu'il faut visser dans les fentes qui sont prévues à cet effet sur les bords de la porte. 
Certains modèles de portes plates en acier sont maintenant proposés avec une entrée de 5mm de hauteur pour éviter l'intrusion de frelons asiatiques.


Vous possédez une ruchette en bois ou en polystyrène avec un trou en facade

Avec une entrée ronde en façade, il n'est pas possible de placer une porte plate pour limiter l'entrée de votre ruchette. Dans ce cas, vous devez utiliser une porte d'entrée ronde qui peut être soit en plastique soit en acier.  L'avantage de ces modèles, c'est qu'ils proposent, le plus souvent, plusieurs passages différents : fermée, ouverte, grille à reine, aération.