Reine Buckfast F0 inséminée - Où en acheter et leurs caractéristiques ?


Si vous êtes un apiculteur cherchant à améliorer la qualité de votre ruche, l'achat de reines F0 d'abeilles Buckfast peut être une option intéressante à considérer.

Qu'est ce qu'une reine Buckfast F0  ?

Les reines F0 sont des reines de lignées pures, possédant des caractères spécifiques (ex: paresse à l'essaimage, douceur, etc.), qui serviront à produire des reines de production : les reines F1.  Pour y arriver, les reines vierges issues de ces reines F0 seront fécondées par des mâles d'une autre lignée d'intérêts.  Le mélange de ces deux génétiques permet d’obtenir ce qu’on appelle une “vigueur hybride”, ou effet d’hétérosis, qui se traduit par un gain de performance des descendants (=F1) par rapport aux parents F0. Ces reines, plus "performantes", seront utilisées en production par les apiculteurs. Néanmois,  cet effet s’estompe au fur et à mesure des générations. Les reines de troisième génération, ou F3, devront être remplacées.

Pour obtenir ces reines F0 Buckfast, les éleveurs auront sélectionnés minutieusement des reines souches qui possèdent des caractères d'intérêts pour l'apiculteur. Ce testage des souches s'effectue sur plusieurs années :

  • Première année : Fécondation et formation d'un essaim avec cette reine
  • Deuxième année : Essaim mis en production pour évaluer ses caractères
  • Troisième année : Les meilleurs souches sont utilisées pour y prélever des oeufs pour obtenir des reines vierges ou des mâles pour les fécondations.

Pour arriver à obtenir des souches avec une descendance homogène et "pure", l'apiculteur devra être en mesure de choisir les mâles avec qui ses reines vont s'accoupler. Deux possibilités s'offrent à lui :

- Fécondation instrumentale : Dans ce cas, la fécondation va se faire artificiellement en laboratoire. Dans un premier, du sperme sera prélevé sur 10 à 20 mâles sélectionnés et matures, âgés de 20 à 30 jours, pour un obtenir un volume de sperme équivalent à ce que peut contenir la spermathèque de la reine (8 à 10ml). Ensuite, la reine vierge est anesthésiée et le sperme est directement déposé dans son appareil reproducteur, au niveau de l'oviducte, grâce à une seringue.  Ce sperme migrera ensuite dans la spermathèque de la reine pour y être stocké.  La sélectionnion peut être encore plus poussée en utilisant le sperme que d'un seul mâle, on parle d'insémination SDI (Single Drone Insemination)



- Fécondation dirigées : Cette fois-ci, la fécondation s'effectue naturellement en plein air.  Pour être sûr que les reines soient fécondées par des mâles sélectionnés, le lieu devra être isolé de d'autres colonies d'abeilles. On peut retrouver ces conditions sur une île, une vallée...

Où acheter des reines Buckfast F0 ?

Il est important de noter que les reines Buckfast F0 ne peuvent être achetées n'importe où. La plupart du temps, ces reines sont vendues directement par les éleveurs-sélectionneurs qui les produisent. Pour trouver un éleveur près de chez vous, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous. N'oubliez pas d'accepter la géolocalisation pour que la recherche fonctionne correctement !

reine fécondée abeilles buckfast

En Europe, de nombreux apiculteurs continuent le travail de sélection initié par le Frère Adam. Vous pouvez retrouver le pedigree de leurs reines sur des sites tels que Pedigreeapis.ord ou Index mellifera.


Quel est le prix d’une reine Buckfast F0 ?

Le prix d'une reine Buckfast F0 peut varier considérablement, allant de 150 € à plus de 400 €. Ce tarif s'explique par la nécessité pour l'éleveur de posséder de nombreuses souches différentes qui devront être testées sur plusieurs années. En outre, le contrôle de la fécondation est indispensable pour obtenir des reines avec une descendance pure et homogène. Cependant, cela ne peut être réalisé que de manière instrumentale ou dans une zone isolée, ce qui nécessite un investissement important en temps et en matériel. Ces contraintes se répercutent sur le prix des reines.

Il est important de noter que les éleveurs-sélectionneurs qui produisent des reines Buckfast F0 sont des professionnels sérieux et consciencieux, soucieux de fournir des reines de qualité supérieure à leurs clients. Par conséquent, le coût élevé des reines est justifié par la qualité de leur travail et le temps et les ressources investis dans le processus de sélection.

Le prix de ces reines varient selon différents critères :

  • Mode de fécondation : Le mode de fécondation utilisé par l'éleveur peut avoir une incidence sur le prix des reines. En effet, la fécondation instrumentale ou l'insémination artificielle, qui est un procédé plus technique et exigeant en termes de matériel et de temps, peut coûter plus cher qu'une fécondation naturelle ou dirigée. De plus, le taux de réussite de la fécondation instrumentale peut être inférieur à celui de la fécondation naturelle, ce qui peut également impacter le prix.

  • Reine hivernée ou de l'année : Un autre facteur important à prendre en compte est la durée de contrôle de la ponte des reines Buckfast F0. Les éleveurs-sélectionneurs peuvent les vendre après avoir contrôlé leur ponte sur quelques cycles, c'est-à-dire quelques semaines après la naissance pour des reines de l'année. Cependant, ils peuvent également les vendre après les avoir hivernées. Dans ce cas, la reprise de la ponte au printemps aura pu être contrôlée, ce qui est un gage de qualité pour ces reines F0 et leurs descendants.

Les qualités et les défauts des abeilles Buckfast

Les abeilles Buckfast sont des abeilles hybrides qui sont obtenues par le croisement de différentes races d’abeilles. Ce travail de sélection a débuté avec le frère Adam et est actuellement poursuivi par de nombreux éleveurs en Europe. Ses principales qualités sont qu’elles sont doucespeu essaimeusesrésistantes aux maladiesprolifiques pour former de grosses populations et ce sont également de très bonnes butineuses. 

Malgré toutes ces qualités, les abeilles Buckfast possèdent tout de même quelques défauts. Par exemple, c’est une abeille qui présente un démarrage un peu lent au printemps. Par conséquent, la population d’abeilles de la colonie ne va pas augmenter très vite et la récolte de printemps peut être compromise. L’abeille Buckfast étant une abeille hybride, elle possède  quelques caractéristiques  de l’une de ses ancêtres, l’abeille italienne. Cette abeille est réputée pour avoir besoin de grosses réserves pour passer l’hiver. Il faut donc surveiller de manière régulière les réserves de votre colonie pour éviter qu’elle ne meure de faim. Un autre petit défaut qui peut être observable est que certaines lignées ont tendance à un peu trop propoliser l’intérieur de leur ruche. Cet excès va rendre plus difficile la manipulation des éléments de la ruche (cadres, grille à reine, hausse…)

Bien sûr, ces défauts et ces qualités dépendent du travail de l’éleveur qui sélectionne les caractères qui lui semblent les plus intéressants.

En France, les abeilles Buckfast sont utilisées par de nombreux apiculteurs car elles possèdent de nombreuses qualités et assez peu de défauts.

Liens qui peuvent vous intéresser : (Aide pour utiliser le site )