Reine fécondée Buckfast - Ses caractéristiques et où les acheter ?


Lorsqu’on souhaite changer une vieille reine ou créer un nouvel essaim d'abeilles, il peut être intéressant de le faire en achetant une reine fécondée d’abeilles Buckfast. Et oui, ces reines ont de nombreuses qualités et assez peu de défauts

Où acheter des reines fécondées Buckfast ?

Il est possible d’acheter des reines fécondées Buckfast dans différents points de vente. Vous pouvez les retrouver directement chez des apiculteurs qui se sont spécialisés dans l’élevage de reines, des éleveurs. Mais également dans des magasins spécialisés qui vont les acheter chez ces éleveurs et ensuite les revendre.

Parmi les éleveurs, certains poursuivent le travail de sélection du Frère Adam en sélectionnant, parmi de nombreuses souches d’abeilles différentes, les reines qui permettront de conserver les caractères de l'abeille Buckfast. Ce sont ce qu’on appelle  des éleveurs sélectionneurs. 

D’autres éleveurs vont acheter des reines souches (=reine F0) chez ces sélectionneurs et vont ensuite les multiplier. Dans ce cas, la sélection se fera principalement sur le choix des mâles qui vont féconder les filles de ces reines F0. Ces apiculteurs sont appelés des éleveurs multiplicateurs. 

Maintenant que vous connaissez les différents lieux où vous pouvez trouver des reines Buckfast, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour en trouver à côté de chez vous ! Pensez à accepter la géolocalisation pour que ça fonctionne !

reine fécondée abeilles buckfast



Quel est le prix d’une reine fécondée Buckfast ?

En naviguant sur les sites des différents points de vente, vous allez rapidement vous rendre compte que le prix des reines Buckfast varie de manière très importante. Il existe deux principales catégories de reines fécondées Buckfast : les reines F1 et les reines F0

Les reines F0 sont des reines souches qui serviront à produire les reines de production : les reines F1. Leur prix varie de 150 à plus de 400 euros. Ces prix s’expliquent par la nécessité pour l’éleveur d’avoir de nombreuses souches d’origines différentes, ce qui représente un coût non négligeable. De plus, pour avoir une descendance de qualité et homogène, ces reines devront être fécondées par des mâles sélectionnés. Cette sélection peut se faire de manière naturelle dans un lieu isolé ( ex: une île) ou de manière artificielle par fécondation instrumentale (=insémination artificielle). Les reines F0 hivernées seront plus chères car l’éleveur les aura tester toute une saison et elles auront eu besoin de soins pour passer l’hiver.

reine F0 abeilles buckfast

Les reines F1 sont les reines que la plupart des apiculteurs cherchent à acheter pour former de nouvelles colonies. On les trouve à des prix allant de 25 à 50€. Voici les facteurs qui vont influencer leur prix :

  • Reine fécondée de l’année ou hivernée : Les reines hivernées sont des reines qui auront été produites l’année précédente et seront disponibles très tôt en saison (mars /avril). Ces reines sont plus chères car elles auront nécessité plus de soins (nourrissement, traitement varroa…) mais elles vous permettront de faire des essaims artificiels dès le début de la période d'essaimage.

  • La période de l'année : Selon le moment de l'année, le prix des reines fécondées peut également varier. A partir du mois de juin, il y a plus de reines disponibles et les prix peuvent être plus facilement négociés.

  • Le nombre de reines commandées : Les prix peuvent être dégressifs selon le nombre de reines que vous allez acheter. N'hésitez pas à vous renseigner au moment de votre achat ! 

  • L'origine des reines : Les reines produites dans d'autres pays que la France peuvent être moins chers. Néanmoins, je ne vous conseille pas d'acheter vos reines à l'étranger car il y a de fortes chances qu'elles ne soient pas adaptées aux caractéristiques de votre région. De plus, le risque sanitaire est non négligeable, ça serait dommage d'introduire une maladie dans votre rucher ! Il existe de nombreux éleveurs français qui font un travail remarquable, soutenez-les en achetant local ;-)

reine fécondée abeilles buckfast

  • Le type de point de vente : Le tarif des reines fécondées chez un éleveur sélectionneur sera souvent plus élevé que chez un éleveur multiplicateur. En magasin spécialisé, les prix seront également supérieurs car il y aura un intérmédiaire en plus.

Quelles sont les caractéristiques d’une reine fécondée Buckfast ?

Qu’est ce qu’une reine fécondée ?

Dans une colonie d’abeilles, la reine a la lourde tâche de pondre les œufs qui donneront les futurs individus de la colonie. Sans elle, la colonie est vouée à mourir. Les individus de la ruche (les ouvrières et les mâles), qui proviennent de ses œufs, auront donc ses qualités, ou ses défauts.. Au moment de la ponte, elle est capable de laisser passer ou non un spermatozoïde de sa spermathèque pour féconder un ovule. Un oeuf fécondé donnera une ouvrière et oeuf non fécondé un mâle. Ces spermatozoïdes ne proviennent pas de nul part, la reine les a stocké dans sa spermathèque lors de vols de fécondation qui aura permis à une dizaine de mâles de s'accoupler avec elle. C’est pour cela qu’il est important d’avoir de bonnes reines si on souhaite avoir des colonies qui se portent bien et, si possible, productives.

Les qualités et les défauts des abeilles Buckfast

Les abeilles Buckfast sont des abeilles hybrides qui sont obtenues par le croisement de différentes races d’abeilles. Ce travail de sélection a débuté avec le frère Adam et est actuellement poursuivi par de nombreux éleveurs en Europe. Ses principales qualités sont qu’elles sont doucespeu essaimeusesrésistantes aux maladiesprolifiques pour former de grosses populations et ce sont également de très bonnes butineuses. 

Malgré toutes ces qualités, les abeilles Buckfast possèdent tout de même quelques défauts. Par exemple, c’est une abeille qui présente un démarrage un peu lent au printemps. Par conséquent, la population d’abeilles de la colonie ne va pas augmenter très vite et la récolte de printemps peut être compromise. L’abeille Buckfast étant une abeille hybride, elle possède  quelques caractéristiques  de l’une de ses ancêtres, l’abeille italienne. Cette abeille est réputée pour avoir besoin de grosses réserves pour passer l’hiver. Il faut donc surveiller de manière régulière les réserves de votre colonie pour éviter qu’elle ne meure de faim. Un autre petit défaut qui peut être observable est que certaines lignées ont tendance à un peu trop propoliser l’intérieur de leur ruche. Cet excès va rendre plus difficile la manipulation des éléments de la ruche (cadres, grille à reine, hausse…)

Bien sûr, ces défauts et ces qualités dépendent du travail de l’éleveur qui sélectionne les caractères qui lui semblent les plus intéressants.

En France, les abeilles Buckfast sont utilisées par de nombreux apiculteurs car elles possèdent de nombreuses qualités et assez peu de défauts.

Liens qui peuvent vous intéresser : (Aide pour utiliser le site )