10 conseils pour bien s'habiller et éviter les piqûres d'abeilles !


Quand on est sur notre rucher, on a beau avoir une vareuse ou une combinaison, il y a toujours un risque que nos abeilles trouvent une faille pour venir nous piquer. Ces piqûres , souvent très douloureuses, peuvent avoir des conséquences quelquefois dramatiques. Malheureusement, tous les ans, des apiculteurs succombent des piqûres de leurs abeilles.

Dans cet article, je vous partage 10 conseils , qui sont souvent liés à des mauvaises expériences de ma part, pour éviter que vous vous fassiez piquer lors des visites de vos ruches.


Conseil n°1 : Bien placer sa tête dans le chapeau ou la cagoule

Pour que votre visage soit bien protégé des dards de vos avettes, il faut que le voile de votre vareuse ou de votre combinaison n’entre pas en contact avec votre tête ou votre visage.

Pour cela, il faut veiller à bien enfoncer la tête dans le chapeau de votre voile si vous avez un voile rond.

Si votre vêtement dispose d’un voile Anglais ou astronaute, placez votre tête au fond de la cagoule pour que votre visage soit suffisamment éloigné du voile. Pensez à également bien placer les scratchs placés sur le dessus de la tête ou au niveau du cou.

Astuce : Avec une casquette, la visière va créer un espace de sécurité entre votre visage et le voile et également protéger le sommet de votre tête si le sommet de la cagoule est également composé d'un filet.


Conseil n°2 - Ne pas se toucher le visage

Un réflexe, que nous pourrions par exemple avoir, est de vouloir se toucher le visage pour se gratter. Néanmoins, c’est une très mauvaise idée car en faisant cela vous allez plaquer le voile de votre vareuse contre votre visage. Et à partir de ce moment, les abeilles pourront aisément vous piquer ! Pensez-y avant de le faire ;-)


Conseil n°3 : Placez correctement les scratchs au niveau des fermetures

Les abeilles sont très douées pour trouver le moindre petit espace pour pénétrer à l’intérieur de votre vareuse. Il est donc primordial de bien remonter les fermetures Éclair et de placer correctement les scratchs qui vont permettre de boucher les espaces entre les diférentes fermetures. Attention certains modèles possèdent des fermetures à l'arrière de la tête, pensez à vérifier de ce côté là !


Conseil n°4 : Ne tirez pas sur votre vareuse

Lorsqu'on utilisez une vareuse ou un blouson, on pourrait avoir comme réflexe de tirer  son vêtement vers le bas en pensant qu'on serait mieux protégé. Mais ce n’est pas le cas, en faisant cela, elles risquent de passer en dessous. Il faut donc veiller à laisser le bas de votre vareuse ou de votre blouson au niveau de vos hanches pour que l'élastique "plaque" bien  le vêtement à votre corps. 

Astuce : Si vous êtes minces, vous pouvez utiliser un tendeur pour plaquer le bas de la vareuse contre vous.


Conseil n°5 - Augmentez les épaisseurs 

Si vous avez des abeilles un peu piquantes, vous pouvez augmenter l'épaisseur de tissus pour augmenter le niveau de protection. Pour cela, ajoutez un vêtement en plus: un pantalon, un sweat/ pull, une combinaison de travail…. 

De plus, pour éviter que les dards puissent trop facilement accéder à votre peau, évitez les vêtements trop près corps ou trop serrés.

Astuce : Si vous possédez une vareuse ou un blouson et que vous ne souhaitez pas investir tout de suite dans une combinaison, vous pouvez acheter un pantalon spécialement conçu pour cela.


Conseil n°6 - Protégez vos chevilles des piqûres

Que vous soyez vêtu d’une combinaison ou que vous ayez un pantalon, les chevilles sont des zones qui sont souvent peu protégées. Pour remédier à cela, utilisez des bottes ou des chaussures hautes.


Conseil n°7 - Protégez vos poignets des piqûres

Une autre zone sensible est celle de vos poignets. Pour que les abeilles ne puissent pas vous y piquer ou y trouver une brèche pour entrer sous vos vareuses/ combinaisons, faites attention à bien placer l’élastique au niveau de votre pouce pour que vos manches ne remontent pas et remontez bien les manchettes de vos gants. 


Conseil n°8 - Évitez le sourire du plombier ! 

Pour éviter d'exhiber vos fesses à vos abeilles, évitez les pantalons taille basse et pensez à utiliser une ceinture pour que votre pantalon ne se baisse pas lors des manipulations sur votre rucher.


Conseil n°9 - Évitez les odeurs trop fortes

Les abeilles sont très sensibles aux odeurs. Si vous remarquez un comportement anormal après un changement de lessive, ne cherchez pas trop loin, c’est sûrement la cause de cette agressivité. De plus, évitez de vous asperger de parfum ou d’eau de cologne, ça peut également être une source de piqûres.


Conseil n°10 - Évitez les vêtements sombres et certains tissus

Les abeilles vont toujours vouloir piquer au niveau des zones sombres. Il faut donc veiller à ne pas porter de vêtements trop foncés. De plus, pour éviter que vos abeilles s'accrochent dans vos vêtements et qu'elles ne vous piquent, évitez certains tissus comme la laine, le velour...


Bonus - Acheter votre vêtement dans un magasin

Pour ne pas faire d'erreur de taille lors de l'achat de votre tenue d'apiculture, je vous conseille de l'acheter dans un magasin (ou syndicat) où vous allez pouvoir l'essayer. En faisant ainsi, vous allez pouvoir vous équiper d'une tenue à votre taille qui évitera certains désagréments, et en plus, vous bénéficiez des conseils d'un vendeur.

magasins d'apiculture

J'en ai terminé avec mes conseils.  Si vous en connaissez d'autres, je vous invique à me les indiquer dans les commentaires. Merci par avance ;-)