Les abeilles dans le règne animal
Les abeilles sont des êtres vivants formés de plusieurs cellules qui constituent des tissus et formeront au sein de l'organisme des organes. Ce sont des organismes pluricellulaires.
Elles se nourrissent de substance organique qu’elles prélèvent dans leur milieu de vie. Ces caractéristiques font d'elles des ANIMAUX.
Contrairement aux Vertébrés qui possédent un squelette externe et aux Mollusques qui ont une coquille interne ou externe, les abeilles ont une cuticule qui forme un squelette externe. Ne cherchez donc pas de petits os à l’intérieur du corps de vos avettes 😉
Leur corps est annelé et métamérisé, c’est à dire qu’il est composé d’une succession de segments. Ces segments sont articulés et pourvus d’appendices qui sont eux-même articulés. Ce sont des Arthropodes, du grec arthron « articulation » et podos « pied ».
Parmi les Arthropodes, leurs trois paires de pattes et leur paire d’antenne permettent de les classer dans la classe des Insectes.
La place des abeilles parmi les insectes
- Sous-classe: Les Ptérygotes
- Infra-classe: Les Néoptères
- Super-ordre: Les Holométaboles
- Ordre: Les Hyménoptères
- Sous-ordre: les Apocrites
- Infra-ordre: Les Aculeates
- Super-famille: Les Apoïdes
- Famille: Les apidés
- Sous-familles: Les Apinae
- Genre: Apis
- Sous-genre: Apis mellifera
Il existe dans le monde au moins de 20 000 espèces d'abeilles dont 2 000 en Europe et 1 000 en France.
Dans cette partie, nous allons maintenant détailler les caractéristiques de l’abeille la plus connue sur le continent Européen et qui peuple nos ruches : Apis mellifera. Ces abeilles sont des insectes sociaux qui vivent et s'organisent en colonie formée de plusieurs dizaines de milliers d'individus. On y retrouve une reine, des milliers d'ouvrières et des mâles ou faux-bourdons pendant la période de reproduction (printemps-été).
Morphologie d'Apis mellifera
Le corps de nos abeilles est constitué de 3 parties :
- la tête
- le thorax
- l'abdomen.
Un net étranglement est observable entre l’abdomen et le thorax.
La tête
La tête est pourvue d’une paire d’antenne, de deux yeux composés, de poils sensitifs et d’un appareil buccal de type broyeur-lécheur:
- les mandibules leurs servent à façonner la cire et à prélever leur nourriture (ex: mordre et secouer les étamines)
- les maxilles et le labium sont unis pour former une sorte de trompe qui permet l’aspiration des liquides comme le nectar.
La thorax
Leur thorax est pourvu de deux paires d’ailes membraneuses équipées d’un champ jugal. Au repos, elles peuvent se replier sur l’arrière de leurs corps. Lors du vol, les ailes arrières viennent se connecter aux ailes avant grâce à de petits crochets appelés hamuli. Trois paires d'ailes sont également fixées sur thorax.
Selon leur position, les pattes peuvent assurer différentes fonctions:
- Les pattes antérieures sont pourvues de petites brosses pour nettoyer leurs antennes et de petites ventouses pour récolter le pollen et se maintenir sur différents supports.
- Les pattes postérieures sont équipées de corbeille dans laquelle les abeilles vont pouvoir y tasser le pollen mélangé avec du nectar et de la salive.
L'abdomen
L’abdomen comprend la plupart des organes et des glandes comme les glandes cirières, présentes au nombre de 8, ou encore la glande de Nazonov.
Chez les Aculéates, seules les femelles sont pourvues d’un dard à l’extrémité de l’abdomen.
Cycle de développement
Leur développement se caractérise par ce qu’on appelle une métamorphose complète qui passe par 4 stades:
- l’œuf (état immobile)
- la larve (état actif): elle a la forme d’un petit ver blanc et est dépourvue d’ailes.
- la nymphe (état immobile):
- l’imago (état actif): c’est la véritable abeille, l’adulte.
Génétique des Hyménoptères
Chez les Hyménoptères, les mâles sont haploïdes c’est à dire qu’ils ne possèdent qu’un chromosome de chaque paire de chromosomes de l’espèce. Les femelles, la reine et les ouvrières, possèdent quant à elles les deux chromosomes de chaque paire: on dit qu'elles sont diploïdes.
Chez les individus diploïdes, pour chaque paire de chromosomes, un chromosome provient du père (= le faux-bourdon) et l’autre de la mère. Pour les mâles, leur patrimoine génétique provient exclusivement de la reine.