Éleveurs


Comment trouver un essaim ou des reines pour débuter ou développer son rucher ?

L’apiculture est une activité passionnante. L’observation et le suivi du développement de ses colonies est quelques choses de très épanouissant. Ça nous permet de nous sentir plus proche de notre environnement parce qu’avant tout un apiculteur est un amoureux de ses abeilles et de la nature.

Pour débuter l’apiculteur dans les meilleurs, il y a trois facteurs à ne pas négliger :

  • Avoir le matériel adéquat pour s’occuper de sa ou ses ruches 

S’occuper d’abeilles demande un minimum de matériel. Il comprend un enfumoir, un lève-cadre, une ruche complète et en bon état et du matériel de protection (vareuse et gants)

  • Avoir un minimum de connaissances et de savoir faire 

S’occuper d’une ruche n’est pas quelque chose d’anodin. Il ne faut pas oublié que les abeilles sont à la base des animaux sauvages qui ont la capacité de piquer pour se défendre ! Il est donc important de connaître un minimum de chose pour ne pas se mettre en danger mais également ses voisins. Il existe de nombreuses structures (syndicats, apiculteurs, centre de formations) qui proposent des formations pour appréhender les spécificités de l’élevage des abeilles. Vous pouvez retrouver dans le lien ci-dessous les structures à côté de chez vous qui proposent des formations pour débuter ou se perfectionner.

  • Acheter son premier essaim d’abeilles

- Pour l’apiculteur débutant, l’une des principales difficultés est d’acquérir son premier essaim d’abeilles. Les pertes hivernales et la forte demande font que les essaims d’abeilles sont des “denrées” rares. Lorsqu'on débute, je conseille d’acheter son(ses) essaim(s) chez un apiculteur professionnel ou un apiculteur averti car tous les essaims à vendre ne sont pas de la même qualité. Chez les professionnels, ces essaims sont le fruit d’un long travail de sélection qui garantit aux acheteurs des colonies de bonnes qualités. Faites attention aux essaims que l’on peut trouver sur les sites d’annonces comme “Leboncoin” car ils proviennent le plus souvent d’essaimage. Ils auront donc cette caractéristique inscrite dans leur gène. Renseignez-vous donc bien avant d’acheter.

Pour l'apiculteur ayant déjà des ruches, trouver un éleveur d'abeilles peut lui permettre d'augmenter son nombre de ruche en achetant un essaim sur cadre ou un paquet d'abeilles ou d'améliorer la génétique de ses colonies en achetant une reine vierge ou fécondée.