Apifonda : Comment nourrir ses abeilles avec et où l'acheter ?


L'Apifonda est l'une des pâtes de rourrissement ou candi la plus utilisée par les apiculteurs pour nourrir leurs abeilles en hiver ou entre deux miellées. Sa composition fait que ce candi ne coule pas et ne durcit pas, cela facilite son assimilation par les abeilles et sa manipulation par l 'apiculteur. C'est un produit qui est directement utilisable et qui se conserve plusieurs mois. Il est conditionné soit en sac de 2,5 kg ou en bloc de 15kg.​​


Quelle est la composition du candi Apifonda ?

L’apifonda est un candi composé de micro-cristaux de saccharose (83%) enrobés de sirop de glucose et de fructose. Cet enrobage empêche la fusion et l’encroutement des cristaux. Ces caractéristiques font qu’il peut être facilement assimilé par les abeilles.


Quand donner du Candi Apifonda à ses colonies d’abeilles ?

Un nourrissement de votre colonie d'abeilles avec du candi Apifonda ne doit se faire qu'en hiver et que lorsque votre colonie en a besoin. C'est-à-dire lorsque les réserves de miel deviennent insuffisantes pour les besoins et la survie de votre colonie. Pour le savoir, deux possibilités : 

  • Peser régulièrement votre ruche : La pesée régulière de votre ruche est un bon indicateur des réserves présentes à l’intérieur. Pour une ruche Dadant 10 cadres, un nourrissement à l’Apifonda peut s’avérer nécessaire en dessous de 35kg. Au dessus, il faut laisser les abeilles gérer leurs réserves.

  • Observer la tête des cadres : Si vous avez un doute, vous pouvez également soulever le couvre-cadres de votre ruche et regarder la tête des cadres. La présence d’un bourrelet de miel à leur sommet montre que des réserves sont encore disponibles. Attention, il ne faut pas soulever les cadres. Si vous le faites, vous risquez de casser la grappe d’abeilles et votre essaim peut ne pas s’en remettre ! 


Quand arrêter le nourrissement au candi Apifonda ?

Si vous avez donné du candi à l’une de vos ruches, c’est qu’elle en avait besoin, qu’elle n’avait plus assez de réserves de miel. Pour les reconstituer, les abeilles vont avoir besoin de sources de nectar abondantes. Dans ma région, en Basse-Normandie, c’est le cas au printemps lorsque le pissenlit est en fleur. A partir de ce moment, je me dis que mes colonies sont “sauvées”.

De plus, sachez qu’il est interdit de donner du candi à une ruche qui possède une ou plusieurs hausses. Ça l’est car les abeilles peuvent le stocker dans les cadres de la hausse et ce sucre “artificiel” risque de se retrouver dans votre miel.


Comment donner de l'Apifonda à ses abeilles ?

Trois possibilités s’offrent à vous pour donner du candi à vos ruches : 

Mettre le candi au contact direct de la grappe d’abeilles

Dans ce cas, le candi est placé directement sur les cadres au niveau de la grappe d'abeilles . En faisant ainsi, l’accès au candi sera facilité pour les abeilles, elles peuvent le consommer sans forcément avoir besoin de se déplacer. Ce positionnement est à privilégier quand les températures restent basses pendant de longues périodes car dans ces conditions les abeilles sont grappées et ne peuvent se déplacer.  Cette disposition est aussi intéressante lorsque la grappe n'est pas placée au niveau du trou du couvre-cadres ou du nourrisseur. Il m'est déjà arrivé de perdre des colonies qui n'ont pas pu se déplacer jusqu'au candi...

Si vous procédez ainsi, faites  attention à ne pas laisser un espace “vide” trop important au-dessus des cadres. car pour maintenir une température adéquate les abeilles vont devoir le chauffer inutilement ! Et entraîner une consommation supérieure des réserves...

De plus, lors des premières miellées printanières, les abeilles risquent d’y construire des rayons qui ne vont pas vous faciliter le travail lors des premières visites ! Pour éviter cela, vous pouvez placer un papier bulle isolant au-dessus du candi, et ensuite, vous replacer le nourrisseur à l’envers.



Placer le candi sur le couvre-cadres

Si la grappe d'abeilles est placée au centre de la ruche, au niveau du trou du couvre-cadres, il est tout à fait possible de le placer à ce niveau. Pour éviter une perte de chaleur trop importante à ce niveau, placez un isolant entre le toit et le candi. De plus, faites attention à ce que le sac ne retombe pas sur les abeilles une fois le candi consommé. Pour l’éviter, vous pouvez utiliser un petit bouchon en plastique ouvert qui évite que le paquet de candi se ferme et emprisonne des abeilles. Des petits morceaux de bois peuvent également faire l’affaire !

 


Placer le candi dans le nourrisseur

Si votre nourrisseur a un trou juste au-dessus de la grappe d’abeilles, vous pouvez également placer directement le candi à l’intérieur. Pour le faire, il faut s’assurer que la population est suffisamment importante pour que les abeilles se déplacent jusqu’à là.



Où acheter du candi Apifonda ?

Vous pouvez retrouver cette pâte de nourrissement dans les magasins qui proposent du matériel d'apiculture à la vente. Si vous souhaitez en trouver un à côté de chez vous, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous (pensez à accepter la géolocalisation) : 

magasins d'apiculture

Il est également possible d’en trouver en ligne mais, si vous n’avez que ça à acheter, les frais de port sont souvent dissuasifs. 

Liens qui peuvent vous intéresser : (Aide pour utiliser le site )