La méthode ultime pour trouver une reine

Dans certains cas, il est important que l'apiculteur soit en capacité d'isoler la reine d'une colonie. Pour cela, l'apiculteur peut soit l'identifier si elle a été précédemment marquée soit la retrouver en parcourant les cadres de la ruche. Malheureusement, dans de rare cas, il est extrêment difficile de la repérer car elle peut se confondre avec les ouvrières ou se cacher sur les cadres.

Dans cet article, je vous décris une technique qui vous permettra de la retrouver "facilement".

Attention: Cette technique n'est à utiliser qu'en dernier recours et s'il vous faut absolument trouver la reine.

Matériel nécessaire

  • Une grille à reine
  • Un élément superposable à votre ruche ( ex : une hausse, une haussette, un élément Warré)
  • De quoi taper sur les bords de votre ruche
  • Un enfumoir
  • Equipements de protection pour l'apiculteur ( Vareuse, gants )

Vous pouvez retrouver ce matériel dans un magasin à côté de chez vous en cliquant sur le lien ci-dessous:

magasins d'apiculture

Comment faire ?

 

Étape 1 - Ajouter un élément au dessus de votre colonie

La première étape consiste à retirer le toit et le couvre-cadres de votre ruche et d'y ajouter par dessus un élément qui pourra accueillir temporairement la colonie d'abeilles. Si vous utilisez une ruche ou une ruchette Dadant, vous pouvez ajouter une hausse ou une haussette. Si vous êtes en Warré, ajoutez un élément Warré.

Astuce: Pour que les abeilles montent plus facilement dans l'élément, vous pouvez y ajouter quelques cadres ( construits ou gaufrés ).

Étape 2 - Faire monter les abeilles

Maintenant, il va falloir réussir à faire monter les abeilles dont la reine dans cet élément. Pour cela, on utilise la technique du tapotement, c'est à dire qu'on enfume abondamment la colonie et on tape sur le bord de la ruche 4-5 minutes. Les vibrations et la fumée vont provoquer un déplacement de la reine et des ouvrières vers le haut, vers l'élément qu'on a ajouté.

Étape 3 - Ajouter une grille à reine

Il faut maintenant lever l'élément qui contient la grappe d'abeilles et ajouter entre les deux éléments une grille à reine. Ensuite, reposez l'élément par dessus.

Étape 4 - Faire redescendre les abeilles

Naturellement les abeilles vont redescendre au niveau des cadres mais pour accélérer le phénomène vous pouvez légèrement les enfumer.

Étape 4 - Rechercher la reine

La reine va se retrouver bloquée par la grille à reine. Il vous suffira de l'attraper pour l'isoler et éventuellement la marquer.